Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien ! En ce moment, c’est la période parfaite pour prendre soin de son jardin et voir ses légumes sortir tranquillement de terre. Même si j’habite en plein centre ville, ça ne m’a pas empêché de me créer un petit jardin sur mon balcon. Deux trois pots trouvés d’occasion, un peu de terre et me voilà avec deux pieds de courgettes et deux de tomates ! 

Le problème c’est qu’avec toutes mes plantes, je me suis retrouvée avec des moûcherons. Eh oui, parce que ces petites bêtes adorent s’installer dans la terre humide aux pieds des plantes et faire leur nid. On se retrouve donc après avec une prolifération de moucherons sur nos fleurs. 

Voulant m’en débarasser, j’ai essayé quelques astuces de grand-mères qui se sont avérées être très efficaces. 

Je vais donc les partager avec vous aujourd’hui, pour vous aider, vous aussi à vous débarasser de ces petits indésirables. 

   LE SAVON NOIR  
Cette technique m’a été donnée par mes grand-parents. Après avoir fait quelque recherches plus poussées sur le net, j’ai lu que c’était super efficace de deux manières. 
La première étant de mélange 1 grosse cuilère de savon noir avec 1L d’eau et d’arrroser nos plantes (bien au pieds avec). Ainsi, le savon va s’imbiber dans la terre et tuer les oeufs présents. 
La deuxième, consiste à vaporiser un mélange d’eau et de savon (dans les mêmes proportions que précédemment) directement sur nos plantes et où sont localisés les moûcherons. Le savon va les faire fuir tout simplement. 
Mon expérience m’a apprise que ce n’est pas efficace instanténement. Il faut le faire sur environ 2/3 jours. 

   L’HUILE ESSENTIELLE DE CITRONELLE  

Cette astuce m’a été donnée par Andreia (aka Berries and nuts sur Insta). On discutait de ce problème et elle m’a gentiellement donné son astuce. 

Elle imbide des bâtonnets en bois (type brochette) d’huile essentielle de citronnelle et les dispose près de ces pieds. Très intriquée, j’ai essayé et ça marche du tonnerre ! 
L’avantage de cette astuce est qu’elle est durable puisque les piques restent plantés près de la source. 
Il suffit de les ré-imbider de temps en temps. En plus, ça prévient l’apparition d’une nouvelle colonie au contraire du savon noir, qui lui n’a pas d’aspect préventif.


Voilà donc mes deux petites astuces pour me débarrasser de mes moûcherons. 
Soit dit en passant HE de citronnelle est aussi très bien pour éloigner les moustique. Adieu, donc, aux gambettes ciblées de pîqures !

J’aime particulièrement ces deux astuces car elles sont composées de produits que j’ai déjà à la maison. Ainsi, je n’ai pas à acheter un autre produit unitile qui me servira qu’une seule fois ou que je finirais par jeter à la poubelle faute d’utilisation.

Et vous, quelles sont vos astuces ?
 

2 comments on “SE DÉBARRASSER DES MOÛCHERONS : 2 ASTUCES 100% NATURELLES

  1. Tes deux recommandations m'intéressent beaucoup, je testerai l'huile essentielle de citronnelle dès que j'en trouve. J'ai un potager d'intérieur et depuis peu, c'est l'invasion de moucherons 😥

    J’aime

  2. Tes deux recommandations m'intéressent beaucoup, je testerai l'huile essentielle de citronnelle dès que j'en trouve. J'ai un potager d'intérieur et depuis peu, c'est l'invasion de moucherons 😥

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :