
Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien ! Comme toujours pendant l’été, j’adore faire le plein de crudités et me composer de super grosses et gourmandes salades. Histoire de lier l’utile à l’agréable, je transforme désormais mon vieu pain en croûtons. Ça m’évite de le jeter et ça rajoute cette touche de croquant parfois manquante.
Il y a quelques semaines, j’avais récupéré dans un magasin un sac de bretzels qui étaiet prêt à être jeté à la poubelle. Malheureusement, ils étaient bien trop durs pour être mangés. N’y une n’y deux, j’ai transformé ces vieux bretzels en délicieux croûtons qui vont donner une touche d’originalité à nos salade d’été.

Cette recette est ma recette de base pour tous mes croûtons maisons. On peut donc l’utiliser avec n’importe quel type de pain.
CROÛTONS MAISONS
Temps de préparation : 5 minutes Temps de cuisson : minutes Niveau : Facile
Ingrédients :
⇢ 4 gros bretzels
⇢ 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
⇢ 1 cuillère à soupe d’ail en poudre
⇢ 2 cuillère à soupe de za’atr (mélange d’épices à base de thym)
⇢ sel/poivre
Étapes :
→ préchauffer le four à 180°C
→ couper les bretzels en petits morceaux et les mettre dans un plat allant au four
→ ajouter l’huile et les épices et mélanger le tout avec vos mains jusqu’à ce que tout soit bien recouvert
→ enfourner pour 15 minutes
→ sortir du four, mélanger et remettre pour 10 à 15 minutes suivant la puissance du four
→ sortir et laisser totalement refroidir avant de mettre les croûtons dans une boîte de conservation.
Ces croûtons peuvent se converser dans des mois dans une boîtes de conservations. Il est important de les laisser totalement refroidir avant de les stocker pour éviter tout risque d’humidité et de moissisure.
Conseils : préfèrez l’ail en poudre qui, au contraire de l’ail fraîche, n’aura pas tendance à brûler pendant la cuisson.
Le za’atr est un mélange d’épice du moyen orient à base de thym. Vous pouvez bien entendu le remplacer par du thym frais émincé ou en poudre. Monsieur étant Jordanien, nous en avons toujours dans les placards.



Cette recette est juste une tuerie. On les mange aussi juste comme ça, en snacks ou en petit gâteaux apéros. Ils sont croquants, gourmands et ont cette petite touche de salé qu’on aime tant.
N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires !
Génial cette recette ! J'ai justement du pain vieux, je le garde précieusement en attendant de faire ces croutons 🙂
J’aimeJ’aime
Alors ça c'est l'idée du siècle, ça doit être tellement bon, mon estomac proteste en regardant tes images. Merci pour ta recette !
J’aimeJ’aime
Alors ça c'est l'idée du siècle, ça doit être tellement bon, mon estomac proteste en regardant tes images. Merci pour ta recette !
J’aimeJ’aime