desserts recette recette facile recette simple zéro déchet

FAIRE SON YAOURT MAISON (en yaourtière)

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien ! On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle recette. Cette fois-ci et contrairement à mon habitude, je vous propose une recette sucrée ! Comme beaucoup d’entre vous me l’ont demandé sur Instagram, je vous partage ma recette pour faire des yaourts maisons. J’ai décidé de passer au maison il y a maintenant 5 mois. D’un, car ça me rapelle mon enfance puisque ma mère avait l’habitude de les faire elle-même.  De deux, je trouve que faire ses yaourts maisons c’est plus simple et plus économique surtout si on en mange beaucoup. De trois, ça réduit nos emballages car les pots sont réutilisables à l’infini. Bref, faire son yaourt maison a tout pour plaire ! 

   YAOURT NATURE MAISON   

Ingrédients : 
1l de lait entier 
1 sachet de levure alsa ou 3 grosses cuillères à café de yaourt 
Les étapes : 
1. Versez un peu de lait dans son récipient ou dans un saladier. 
2. Ajoutez le sachet de levure ou yaourt et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois (l’utilisation de métal risque de tuer les levures et probiotiques) jusqu’à l’obention d’un mélange homogène. Si vous utilisez un sachet de levure, prenez le temps de bien mélanger pour qu’il n’y ait pas de crumeaux. 
3. Ajoutez  le reste de lait en continuant de mélanger. 
4. Verser la préparation dans les pots de yaourt et placez les dans la yaourtière. Si comme moi, vous utilisez un récipient qui passe dans votre yaourtière, faites directement le mélange dedans et placez le à l’intérieur de la yaourtière. Ne mettez pas les couvercles des pots ou du récipient.
5. Fermez la yaoutière et laisser la tourner de 8h à 12h. 
6. Après ce laps de temps, enlever le/les récipients, les fermer avec leurs couvercles et les mettre au frais au minimum pendant 4 heures avant dégustation. 
Conseils : 
Vous pouvez utiliser un lait demi-écrémé, seulement le résultat sera moins compact et plus liquide. 
Pour obtenir un yaourt qui se tient vraiment faites tourner votre yaourtière au minimum 10h. 
Le yaourt va recracher de l’eau, si comme moi vous le faites dans un seul pot, pas de panique, vous pouvez verser en allant le liquide dans l’évier ou le garder pour faire des smoothies ou encore mélanger votre yaourt qui deviendra alors un peu plus liquide.
Il se converse au frais pendant 4 à 5 jours si vous utilisez toujours un utensile propre pour vous en servir. 
Vous pouvez utiliser soit un yaourt de grande surface, soit le reste de votre précédente tournée. Notez qu’au délà de 3/4 fois les levures risquent d’être moins efficicaces et qu’il faut refaire une tournée avec un nouveau yaourt. 
Je privilégie les sachets de levures car c’est plus facile d’accès et ça se conserve très longtemps. On peut donc faire son yaourt à tout moment sans se préocuper de savoir si on a ou pas du yaourt au frais.  
J’utilise mon yaourt pour des recettes salées donc je n’ajoute pas de sucre. Néanmoins vous pouvez sucrer la préparation à l’étape 3 en ajoutant 3/4 cuillère à soupe de sucre. 
Si vous n’avez pas encore de yaourtière, je vous conseille de demander autour de vous, il y a toujours quelqu’un qui en a une mais qui ne s’en sert jamais ! Ça vous permettra d’essayer et de savoir si ça vous plait.  
⇢  Pour plus de gourmandise, vous pouvez mettre de la confiture ou de la crème de marron dans le fond des pots.


Voilà, comme vous avez pu le lire, il n’y a rien de plus simple ! Je vous prépare d’autre recette de yaourt maison, qui seront cette fois-ci aromatisés, alors restez connectez ! 

Faites vous vos yaourts maisons ? 

0 comments on “FAIRE SON YAOURT MAISON (en yaourtière)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :