Mon été a été des plus productifs. En effet, j’en ai profité pour renflouer notre stock de conserves maisons. Tout y est passé : sauce tomates, confitures, compotes et conserves de légumineuses !
Vous m’avez d’ailleurs beaucoup demandé qu’elle était ma technique. Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps et je vais de suite vous partager ma technique.

CONSERVE FACILE
HARICOTS ROUGES MAISON
Ingrédients :
⟴ haricots secs
⟴ sel
⟴ eau
⟴ bocaux
Les étapes :
1. La veille, faire tremper les haricots dans un grand récipient et les réserver au frais.
2. Le lendemain, les égoutter et bien les rincer.
3. Laver et stériliser vos pots et couvercles.
4. Réaliser une saumure en mélangeant 20g de sel dans 1L d’eau.
5. Mettre les haricots dans les pots jusqu’au 3/4 cm du bords (ils vont gonfler pendant la stérilisation).
6. Couvrir les haricots de la saumure et fermer hermétiquement les pots.
7. Stériliser les pots.
Stérilisation en cocotte-minute : vous pouvez stériliser vos pots de différentes manières. Personnellement, j’utilise ma cocotte minute. Cela me fait gagner du temps et de l’argent puisque étant déjà en possession d’une, je n’ai pas eu à investir dans un stérilisateur.
Pour ce faire : déposer un torchon propre dans le fond de la cocotte, rajouter les pots et mettre un deuxième torchon entre les pots pour éviter qu’ils s’entrechoquent lors de la cuisson. Recouvrir les pots d’eau jusqu’à 1/2 cm de leur ouverture.Si vous cocotte peut contenir deux rangs de pots (les uns sur les autres), couvrir les pots du bas totalement et mettre de l’eau jusqu’à 1/2 cm de l’ouverture de ceux du haut.
Mettre la cocotte sur feux vif et la faire monter en pression. Une fois en pression, réduire le feux de vif à moyen et laisser cuire pendant 30 minutes. Une fois le temps passé, éteindre le feu et laisser la pression retomber naturellement. C’est-à-dire : laisser la cocotte refroidir complétement afin de pouvoir l’ouvrir sans avoir besoin d’évacuer la pression.
Une fois la cocotte refroidie, l’ouvrir, sortir les pots et vérifier que la stérilisation est prise :
– pour les pots à caoutchouc, enlever la sécurité et essayer de soulever le couvercle, s’il ne bouge pas la stérilisation a bien pris.
– pour les pots à fermeture à vis, vérifier que le cercle de sécurité s’est bien enfoncé vers l’intérieur.
————
J’utilise la même recette pour faire mes conserves maisons de légumineuses.
Mon conseil : rendez vous sur le site Le parfait pour découvrir des millier de recettes de conserves. Si vous stérilisez à la cocotte minute, alors divisez le temps de stérilisation par 3.
Voilà, maintenant vous savez tout et vous êtes prêts, vous aussi, à réaliser vos conserves maisons !
0 comments on “CONSERVE D’HARICOTS ROUGES MAISON (STÉRILISATION À LA COCOTTE MINUTE)”