plats recette

Polenta "revisitée" : frites et salade fraîche

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien ! On s’est retrouvé mercredi pour une recette de pizza vegan en 5 minutes top chrono, le week-end approchant et l’euro aussi, j’ai décidé qu’aujourd’hui la recette serait donc encore une fois dans l’esprit « junk food ». Bah oui, parce que, avec le foot, je sens bien que les soirées bières/mal-bouffe vont commencer à pointer le bout de leur nez. Alors, si l’on doit « mal manger » autant que ça reste équilibré et varié ! 
 
Je vous propose donc des frites de polenta. La polenta, pour ceux qui ne connaissent pas, est à base de maïs. Elle se présente en forme de poudre et on la cuisine comme des flocons d’avoine. C’est extrêmement modulable et dû à sa forme on peut la cuisiner de différentes manières. 
Effectivement, une fois cuite, on peut directement la manger en « purée ». Une fois refroidie, on peut la frire, la mettre en accompagnement de plat en sauce, la cuire au four, bref on en fait ce que l’on veut

40914-frites2bzoom



  Temps de préparation : 30 minutes 
 

  Temps de repos : 1 heure au minimum 

 
  Ingrédients : pour 4 personnes 
 
  •  250 g de polenta ;
  • 1,2 l d’eau (soit 4 volumes d’eau pour 1 volume de polenta ;
  • sel ;
  • poivre ;
  • 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence ;
  • 1 cuillère à café d’ail en poudre ;
  • 1 cuillère à café de paprika ;
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
 
  Les étapes :
  1. Commencer par faire bouillir l’eau dans une casserole avec un épincée de sel ; 
  2. Verser en pluie la polenta ; 
  3. Remuer la polenta jusqu’à obtention d’une préparation homogène qui se découle des bords de la casserole. A la fin, vous devez obtenir une consistance type pâte à chou. Quand vous remuez, elle se découle très facilement des bords tout en restant souple ; 
  4. Une fois cuite, verser la préparation dans un plat à bords hauts ; 
  5. Laisser refroidir au minimum 1 heure ; 
  6. Découper la polenta en forme de frites ; 
  7. Déposer les frites sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ; 
  8. Verser en pluie de manière uniforme toutes les herbes et épices ; 
  9. Ajouter l’huile sur les frites  ; 
  10. Mélanger avec les mains pour répartir toutes les épices uniformément ; 
  11. Re-disposer les frites de manière à ce qu’elles soient éloignées des unes des autres ; 
  12. Mettre au four pour 20 minutes. 


Conseils

Vous pouvez très bien frire les morceaux de polenta et non les faire cuire au four pour obtenir plus de croustillants. 
 
Je sers mes frites avec une sauce épicée. Il suffit de mélanger deux donnes cuillères à soupe de concentré de tomates avec une demi-cuillère de sriracha et le jus d’un demi-citron. 
Vous pouvez varier la sauce en remplaçant le citron par de la sauce soja sucrée. 

3ce87-img_6837

J’adore utiliser la polenta de cette manière. C’est croquant et vraiment délicieux. L’avantage, c’est que j’en fais en début de semaine, je la conserve dans un plat et quand j’ai envie d’en manger, je n’ai plus qu’à la couper et la chauffer. Bref, rien de plus pratique, surtout quand on n’a pas le temps !
J’espère que cette recette vous aura plu et qu’elle aura ravie vos soirées matchs !
Vous connaissez la polenta ? Comment aimez-vous la manger ? 

2 comments on “Polenta "revisitée" : frites et salade fraîche

  1. Coucou Camille! Je viens juste de zieuter ta recette de pizza et elle à l'air top. Je l'ai mise direct dans mes favoris \ »recette veg\ » 🙂 Et là, avec ces frites de polenta, tu me vends du rêve! J'étais persuadé qu'il fallait du lait de vache pour en faire. Et comme je n'en consomme pas, j'avais un peu lâché l'affaire. Mais ta recette est vraiment cool. C'est pratique ces petits fingers pour un apéro ou grignoter le vendredi soir devant la TV. Merci pour ces bonnes idées, Biz et bon week end

    J’aime

  2. Je crois que j'en ai jamais cuisiné de ma vie! Cela fera l'occas 😀

    J’aime

Laisser un commentaire