santé au naturelle

UNE SANTÉ AU NATUREL AVEC LES HUILES ESSENTIELLES

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui on se retrouve pour un article sur les huiles essentielles. Eh oui, encore un ! Cette fois-ci  je vais vous partager mes essentielles et vous dire comment, à la maison, on les utilise pour « se soigner »

Petit disclaimer, je ne suis en aucun cas médecin. Je les utilise toujours avec parcimonie. Avant d’utiliser une huile, je vérifie toujours sa fiche sur La Compagnie des Sens. Ils donnent des indications sur comment elle peut être utilisée mais surtout ils nous expliquent quelles précautions prendre et qu’elles sont les choses importantes à savoir. Quand j’ai un petit bobo ou que je souhaite trouver une alternative naturelle pour ma santé, je me tourne toujours vers « Ma Bible des huiles essentielles » de Danièle Festy. La Bible qu’on devrait tous avoir si on cherche à se soigner naturellement. Ecrite par une vraie professionnelle, les indications sont à suivre à la lettre. C’est le guide de l’aromathérapie. On retrouve des conseils pour chaque problème de santé mais aussi des fiches détaillées sur l’utilisation des HE et surtout sur les précautions. Moralité de ce pavé: renseignez-vous toujours avant d’utiliser une HE, car même si elles sont bénéfiques pour notre santé, elles peuvent avoir (de gros) effets indésirables si mal utilisées. 

   GAULTHÉRIE   
Utilisée localement et mélangée à une huile ou du gel d’aloe vera, cette HE aide avec les douleurs musculaires. C’est un peu le Voltarène du naturel. Je l’utilise principalement pour mes douleurs de genoux. Elle a un effet chauffant très apprécié pour aider avec les douleurs. Elle soulage mais elle répare aussi les blessures. 
 
 
   ARBRE À THÉ  
 
On l’utilise pour désinfecter les petits bobos. Mais à la maison, c’est principalement moi qui l’utilise avec mes aphtes (ulcères bucaux). Cette HE est magique pour apaisser la douleur et pour les soigner. Avant, j’avais l’habitude de les garder pendant plus d’une semaine. Peu importe ce que j’appliquais rien ne les soigner. Désormais, je dépose une goutte sur mon doigt et je l’applique localement sur la plaie, matins et soirs. Deux, trois jours après j’en suis débarassée. 
 
 
 
   MENTHE POIVRÉE  
 
Pour les maux de tête carabinés c’est ma préférée. Je l’applique diluée avec une huile sur mes tempes. Toujours une petite goutte car elle a tendance à brûler la peau et à être très forte. Je veille toujours à l’appliquer le plus loin possible de mes yeux pour la même raison.
 
 
   PALMAROSA   
 
C’est mon allié quand je n’ai pas de déodorant. Elle neutralise les odeurs indésirables. Deux, trois gouttes appliquées directement sur mes aisselles et ça me sauve ma journée. Je la glisse aussi parfois dans mon sac. Je nettoie à l’eau mes aisselles dans la journée et applique toujours 2/3 gouttes. Parfait, pour les situations d’urgence. 
 
 
   RAVINTSARA   
 
Appliquée dilué à une huile sur ma poitrine quand je suis congestinée ou quand j’ai un gros ruhme. Cette HE débloque bien les sinuses, c’est un peu le Wick Vaporub du naturel. Elle peut aussi être utilisée oralement sur un sucre ou dans du miel quand on a la grippe.
 
 
 
   EUCALYPTUS RADIÉ  
 
Utilisée pour le rhume, la sinusite, l’angine, la bronchite ou la toux. Comme la Ravintsara, on l’utilise en application locale diluée dans une huile ou en diffusion. Chez nous, on l’utilise très souvent en inhalation pour débloquer les sinuses.
 
 
   GIROFLIER   
 
Celle-ci (malgrè son goût pas très agréable) est une de mes préférées. Je l’utilise principalement dans mes problèmes dentaires. J’ai tendance à faire beaucoup de gingivite et elle apaise tout de suite mes gencives. Je l’applique localement comme l’arbre à thé. C’est mon allié pour mes douleurs dentaires, quand mes gencives saignent, si elles font un petit abcès … Bref, je l’ai toujours à côté de ma brosse à dent. 
 

 
Et voilà pour toutes mes HE favorites ! Bien entendu, je préfère le redire, vérifier toujours avant de les utiliser. Pour rappel, certaines HE ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes ou pour les enfants, il est donc toujours bon de se renseigner. 
Sans ça, on adore les utiliser à la maison. C’est l’alternative parfaite pour une santé au naturelle. 
 
Quelles sont vos HE préférées ? Comment les utilisez vous ? 

 

0 comments on “UNE SANTÉ AU NATUREL AVEC LES HUILES ESSENTIELLES

Laisser un commentaire